Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Roaring Currents (FFCP 2014)
Kim Han-min
« Roaring Currents est épique et fait pleurer les violons. Un grand spectacle plutôt réussi. Cependant, un peu moins de manichéisme (gentils Coréens VS méchants Japonais) aurait rendu le film plus subtil. »
Right Now, Wrong Then / Un jour avec, un jour sans (Black Movie 2016)
Hong Sang-soo
« HSS réalise une fois de plus un exercice de style, ce qu'adorent les (anciens) étudiants en cinéma. Heureusement, les acteurs sont formidables. »
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Right Now, Wrong Then (FFCP 2015)
Hong Sang-soo
« HSS réalise une fois de plus un exercice de style, ce qu'adorent les (anciens) étudiants en cinéma. Heureusement, les acteurs sont formidables. »
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Ride Your Wave (en salles le 01/09/2021)
de Yuasa Masaaki
« Le film le plus accessible de Yuasa, mais aussi le plus doux-amer. Surprenant et faussement simple jusqu'à la dernière minute, la chanson du film reste en tête pendant des années (j'ai vu le film en 2019!) »
« Un Yuasa solaire, romantique et mélancolique où l'on retrouve de façon plus posée les thèmes de la quête amoureuse et de l'accomplissement intime au cœur d'œuvre plus tapageuses comme Night is short, walk on girl. »
« Moins déjanté que ses précédents films, Ride Your Wave garde ce grain de folie propre à Yuasa et y ajoute des émotions qui ne peuvent que toucher tout type de public. »
« Quand la mise en scène folle et débordante de Yuasa se met au service d’une histoire d’une simplicité bouleversante et pleine d’amour. Sans doute un de ses meilleurs films. »
« Yuasa condamné à la virtuosité. »
Ride Your Wave (Annecy 2019)
Yuasa Masaaki
« Masaaki Yuasa va là où ne l'attend pas et ça fonctionne ! Sa chanson nous restera en tête toute la semaine. »
« Des séquences réussies, incroyables et magnifiques contrebalancés par un côté un peu trop mielleux et une musique qui revient 50 fois et qui est assez insupportable. Malgré tout, Ride Your Wave reste un très beau film, adulte, sur les étapes difficiles de la vie. »
Retour à Séoul (en salles le 25/01/2023)
Davy Chou
« Plus beau personnage de cinéma de l'année »
« Une quête d'identité tour à tour sèche et bouleversante, portée par une héroïne ébouriffante. »
« En travaillant l'émotion complexe de son personnage, de la colère à la tristesse, Davy Chou évite tous les écueils de son sujet (l'adoption, entre autres) et atteint avec une justesse touchante ce que représentent les identités multiples. »
« Beau récit de quête de soi porté par une héroïne magnifiquement torturée. »
« La force du film réside dans le destin de son personnage raconté années par années, cran par cran, qui fait d'autant s'accélérer et piler ses émotions et les nôtres. »
Rendez-vous à Tokyo (en salles le 26/07/2023)
Matsui Daigo
« Quelques scènes parviennent grâce aux comédiens à insuffler un peu d’émotions. L’ensemble est mollasson et générique au possible, ne parvenant jamais à faire exister Tokyo en dehors des images « Office du tourisme nippon approved ». »
Red Amnesia (en salles le 04/05/2016)
Wang Xiaoshuai
« Une histoire touchante portée par les épaules du personnage principal, vieille femme retraitée. Red Amnesia analyse avec finesse l'évolution des rapports humains dans une société en perpétuelle mutation. »
« Un film que l'on espère ne pas oublier. »
Real (en vidéo le 22/08/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
Real (en salles le 26/03/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
Reach For The Sky (FFCP 2016)
Steven DHOEDT & CHOI Woo-young
« Cinématographiquement épatant, Reach for the Sky est également riche d'enseignements sur le système éducatif coréen. Petit bémol : beaucoup de thèmes très intéressants ne sont que survolés. »
Raman Raghav 2.0 (Cannes 2016)
Anurag Kashyap
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
Raise Your Arms and Twist! Documentary of NMB48 (Kinotayo)
Funahashi Atsushi
Rage (Kinotayo)
Lee Sang-il
« Un thriller qui cache en réalité une fine analyse de la société japonaise. La tension monte jusqu'à l'explosion d'une rage sans contrôle. Les Japonais feront-ils de même un jour ? Le temps nous le dira. »
« Portrait en coupe du Japon qui a la rage (souvent à juste titre). D'une audace et d'une force impressionnante, surtout pour une production Toho à gros budget pleine de stars ! »
Quick Change (FICA 2014)
Eduardo Roy Jr.
« Un très beau portrait d'une communauté marginalisé aux Philippines, qui flirte très inteligement avec le film de genre. »
Quand les vagues se retirent (en salles le 16/08/2023)
Lav Diaz
« La réponse de Lav Diaz à "Alpha - The Right to Kill de Brillante Mendoza" : un portrait glaçant des années Duterte. »
Qissa (FICA 2014)
Anup Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de reflexion et plusieurs visions. »
Purgatoryo (L'Étrange Festival 2017)
Roderick Cabrido
« Le purgatoire vu par les Philippines, ça donne vraiment, mais alors, vraiment pas envie. »
Psychokinesis (Netflix)
Yeon Sang-ho
« Quelques beaux plans ne rattrapent pas le fait que Yeon Sang-ho semble avoir laissé les studios gagner la partie... »
« Un naufrage tant visuel que thématique, où la charge politique de Yeon Sang-ho se perd dans une bouillie caricaturale. Vivement que le réalisateur revienne à l'animation. »
PSYCHO RAMAN (L'ÉTRANGE FESTIVAL 2016)
ANURAG KASHYAP
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Roaring Currents (FFCP 2014)
Kim Han-min
« Roaring Currents est épique et fait pleurer les violons. Un grand spectacle plutôt réussi. Cependant, un peu moins de manichéisme (gentils Coréens VS méchants Japonais) aurait rendu le film plus subtil. »
Right Now, Wrong Then / Un jour avec, un jour sans (Black Movie 2016)
Hong Sang-soo
« HSS réalise une fois de plus un exercice de style, ce qu'adorent les (anciens) étudiants en cinéma. Heureusement, les acteurs sont formidables. »
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Right Now, Wrong Then (FFCP 2015)
Hong Sang-soo
« HSS réalise une fois de plus un exercice de style, ce qu'adorent les (anciens) étudiants en cinéma. Heureusement, les acteurs sont formidables. »
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Ride Your Wave (en salles le 01/09/2021)
de Yuasa Masaaki
« Le film le plus accessible de Yuasa, mais aussi le plus doux-amer. Surprenant et faussement simple jusqu'à la dernière minute, la chanson du film reste en tête pendant des années (j'ai vu le film en 2019!) »
« Un Yuasa solaire, romantique et mélancolique où l'on retrouve de façon plus posée les thèmes de la quête amoureuse et de l'accomplissement intime au cœur d'œuvre plus tapageuses comme Night is short, walk on girl. »
« Moins déjanté que ses précédents films, Ride Your Wave garde ce grain de folie propre à Yuasa et y ajoute des émotions qui ne peuvent que toucher tout type de public. »
« Quand la mise en scène folle et débordante de Yuasa se met au service d’une histoire d’une simplicité bouleversante et pleine d’amour. Sans doute un de ses meilleurs films. »
« Yuasa condamné à la virtuosité. »
Ride Your Wave (Annecy 2019)
Yuasa Masaaki
« Masaaki Yuasa va là où ne l'attend pas et ça fonctionne ! Sa chanson nous restera en tête toute la semaine. »
« Des séquences réussies, incroyables et magnifiques contrebalancés par un côté un peu trop mielleux et une musique qui revient 50 fois et qui est assez insupportable. Malgré tout, Ride Your Wave reste un très beau film, adulte, sur les étapes difficiles de la vie. »
Retour à Séoul (en salles le 25/01/2023)
Davy Chou
« Plus beau personnage de cinéma de l'année »
« Une quête d'identité tour à tour sèche et bouleversante, portée par une héroïne ébouriffante. »
« En travaillant l'émotion complexe de son personnage, de la colère à la tristesse, Davy Chou évite tous les écueils de son sujet (l'adoption, entre autres) et atteint avec une justesse touchante ce que représentent les identités multiples. »
« Beau récit de quête de soi porté par une héroïne magnifiquement torturée. »
« La force du film réside dans le destin de son personnage raconté années par années, cran par cran, qui fait d'autant s'accélérer et piler ses émotions et les nôtres. »
Rendez-vous à Tokyo (en salles le 26/07/2023)
Matsui Daigo
« Quelques scènes parviennent grâce aux comédiens à insuffler un peu d’émotions. L’ensemble est mollasson et générique au possible, ne parvenant jamais à faire exister Tokyo en dehors des images « Office du tourisme nippon approved ». »
Red Amnesia (en salles le 04/05/2016)
Wang Xiaoshuai
« Une histoire touchante portée par les épaules du personnage principal, vieille femme retraitée. Red Amnesia analyse avec finesse l'évolution des rapports humains dans une société en perpétuelle mutation. »
« Un film que l'on espère ne pas oublier. »
Real (en vidéo le 22/08/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
Real (en salles le 26/03/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
Reach For The Sky (FFCP 2016)
Steven DHOEDT & CHOI Woo-young
« Cinématographiquement épatant, Reach for the Sky est également riche d'enseignements sur le système éducatif coréen. Petit bémol : beaucoup de thèmes très intéressants ne sont que survolés. »
Raman Raghav 2.0 (Cannes 2016)
Anurag Kashyap
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
Raise Your Arms and Twist! Documentary of NMB48 (Kinotayo)
Funahashi Atsushi
Rage (Kinotayo)
Lee Sang-il
« Un thriller qui cache en réalité une fine analyse de la société japonaise. La tension monte jusqu'à l'explosion d'une rage sans contrôle. Les Japonais feront-ils de même un jour ? Le temps nous le dira. »
« Portrait en coupe du Japon qui a la rage (souvent à juste titre). D'une audace et d'une force impressionnante, surtout pour une production Toho à gros budget pleine de stars ! »
Quick Change (FICA 2014)
Eduardo Roy Jr.
« Un très beau portrait d'une communauté marginalisé aux Philippines, qui flirte très inteligement avec le film de genre. »
Quand les vagues se retirent (en salles le 16/08/2023)
Lav Diaz
« La réponse de Lav Diaz à "Alpha - The Right to Kill de Brillante Mendoza" : un portrait glaçant des années Duterte. »
Qissa (FICA 2014)
Anup Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de reflexion et plusieurs visions. »
Purgatoryo (L'Étrange Festival 2017)
Roderick Cabrido
« Le purgatoire vu par les Philippines, ça donne vraiment, mais alors, vraiment pas envie. »
Psychokinesis (Netflix)
Yeon Sang-ho
« Quelques beaux plans ne rattrapent pas le fait que Yeon Sang-ho semble avoir laissé les studios gagner la partie... »
« Un naufrage tant visuel que thématique, où la charge politique de Yeon Sang-ho se perd dans une bouillie caricaturale. Vivement que le réalisateur revienne à l'animation. »
PSYCHO RAMAN (L'ÉTRANGE FESTIVAL 2016)
ANURAG KASHYAP
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Roaring Currents (FFCP 2014)
Kim Han-min
« Roaring Currents est épique et fait pleurer les violons. Un grand spectacle plutôt réussi. Cependant, un peu moins de manichéisme (gentils Coréens VS méchants Japonais) aurait rendu le film plus subtil. »
Right Now, Wrong Then / Un jour avec, un jour sans (Black Movie 2016)
Hong Sang-soo
« HSS réalise une fois de plus un exercice de style, ce qu'adorent les (anciens) étudiants en cinéma. Heureusement, les acteurs sont formidables. »
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Right Now, Wrong Then (FFCP 2015)
Hong Sang-soo
« HSS réalise une fois de plus un exercice de style, ce qu'adorent les (anciens) étudiants en cinéma. Heureusement, les acteurs sont formidables. »
« Magnifique réflexion sur le cinéma, l'amour, l'hypocrisie des hommes et la lâcheté face à la vie, le tout dans un dispositif précis et intelligent, qui laisse une impression égale de maîtrise et de liberté. Hong Sang-soo à son meilleur ! »
Ride Your Wave (en salles le 01/09/2021)
de Yuasa Masaaki
« Le film le plus accessible de Yuasa, mais aussi le plus doux-amer. Surprenant et faussement simple jusqu'à la dernière minute, la chanson du film reste en tête pendant des années (j'ai vu le film en 2019!) »
« Un Yuasa solaire, romantique et mélancolique où l'on retrouve de façon plus posée les thèmes de la quête amoureuse et de l'accomplissement intime au cœur d'œuvre plus tapageuses comme Night is short, walk on girl. »
« Moins déjanté que ses précédents films, Ride Your Wave garde ce grain de folie propre à Yuasa et y ajoute des émotions qui ne peuvent que toucher tout type de public. »
« Quand la mise en scène folle et débordante de Yuasa se met au service d’une histoire d’une simplicité bouleversante et pleine d’amour. Sans doute un de ses meilleurs films. »
« Yuasa condamné à la virtuosité. »
Ride Your Wave (Annecy 2019)
Yuasa Masaaki
« Masaaki Yuasa va là où ne l'attend pas et ça fonctionne ! Sa chanson nous restera en tête toute la semaine. »
« Des séquences réussies, incroyables et magnifiques contrebalancés par un côté un peu trop mielleux et une musique qui revient 50 fois et qui est assez insupportable. Malgré tout, Ride Your Wave reste un très beau film, adulte, sur les étapes difficiles de la vie. »
Retour à Séoul (en salles le 25/01/2023)
Davy Chou
« Plus beau personnage de cinéma de l'année »
« Une quête d'identité tour à tour sèche et bouleversante, portée par une héroïne ébouriffante. »
« En travaillant l'émotion complexe de son personnage, de la colère à la tristesse, Davy Chou évite tous les écueils de son sujet (l'adoption, entre autres) et atteint avec une justesse touchante ce que représentent les identités multiples. »
« Beau récit de quête de soi porté par une héroïne magnifiquement torturée. »
« La force du film réside dans le destin de son personnage raconté années par années, cran par cran, qui fait d'autant s'accélérer et piler ses émotions et les nôtres. »
Rendez-vous à Tokyo (en salles le 26/07/2023)
Matsui Daigo
« Quelques scènes parviennent grâce aux comédiens à insuffler un peu d’émotions. L’ensemble est mollasson et générique au possible, ne parvenant jamais à faire exister Tokyo en dehors des images « Office du tourisme nippon approved ». »
Red Amnesia (en salles le 04/05/2016)
Wang Xiaoshuai
« Une histoire touchante portée par les épaules du personnage principal, vieille femme retraitée. Red Amnesia analyse avec finesse l'évolution des rapports humains dans une société en perpétuelle mutation. »
« Un film que l'on espère ne pas oublier. »
Real (en vidéo le 22/08/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
Real (en salles le 26/03/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
Reach For The Sky (FFCP 2016)
Steven DHOEDT & CHOI Woo-young
« Cinématographiquement épatant, Reach for the Sky est également riche d'enseignements sur le système éducatif coréen. Petit bémol : beaucoup de thèmes très intéressants ne sont que survolés. »
Raman Raghav 2.0 (Cannes 2016)
Anurag Kashyap
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
Raise Your Arms and Twist! Documentary of NMB48 (Kinotayo)
Funahashi Atsushi
Rage (Kinotayo)
Lee Sang-il
« Un thriller qui cache en réalité une fine analyse de la société japonaise. La tension monte jusqu'à l'explosion d'une rage sans contrôle. Les Japonais feront-ils de même un jour ? Le temps nous le dira. »
« Portrait en coupe du Japon qui a la rage (souvent à juste titre). D'une audace et d'une force impressionnante, surtout pour une production Toho à gros budget pleine de stars ! »
Quick Change (FICA 2014)
Eduardo Roy Jr.
« Un très beau portrait d'une communauté marginalisé aux Philippines, qui flirte très inteligement avec le film de genre. »
Quand les vagues se retirent (en salles le 16/08/2023)
Lav Diaz
« La réponse de Lav Diaz à "Alpha - The Right to Kill de Brillante Mendoza" : un portrait glaçant des années Duterte. »
Qissa (FICA 2014)
Anup Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de reflexion et plusieurs visions. »
Purgatoryo (L'Étrange Festival 2017)
Roderick Cabrido
« Le purgatoire vu par les Philippines, ça donne vraiment, mais alors, vraiment pas envie. »
Psychokinesis (Netflix)
Yeon Sang-ho
« Quelques beaux plans ne rattrapent pas le fait que Yeon Sang-ho semble avoir laissé les studios gagner la partie... »
« Un naufrage tant visuel que thématique, où la charge politique de Yeon Sang-ho se perd dans une bouillie caricaturale. Vivement que le réalisateur revienne à l'animation. »
PSYCHO RAMAN (L'ÉTRANGE FESTIVAL 2016)
ANURAG KASHYAP
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.